La Classe
Affiche pour la courtoisie dans les transports en commun réalisée avec des élèves de Collège - programme Design & Diversité de l’Ensci – Les Ateliers.
Durant leur cours d’instruction civiques, des collégiens de Seine Saint Denis sont sensibilisés aux difficultés des personnes âgées dans les transports en commun. Après avoir recueilli les témoignages de pensionnaires d’une maison de retraite, ils ont pris conscience de l’importance de la courtoisie. Leur enseignante souhaite partager le fruit de ce travail avec le reste de l’établissement à l’occasion d’une journée consacrée à la citoyenneté. Lors de cet événement, les élèves visitent des institutions du département. Une campagne d’affichage est organisée dans les bus spéciaux qui transportent les jeunes citoyens.
1/17
J’ai participé à des séances de travail en classe pour élaborer un concept. Des élèves de 6e et 4e ont réalisé des dessins aux allures de maquette et imaginé des slogans. Ma mission a été de réaliser l’affiche en m’inspirant de ces travaux, qui ont pour leur part fait l’objet d’une exposition dans le hall de l’établissement. J’ai donc essayé de respecter la tonalité de leur discours, en encourageant un geste simple qui permet de mieux vivre ensemble. J’ai illustré leur propos dans un langage graphique enfantin, sans user de procédé de style. J’ai repris presque mot pour mot un slogan proposé par les enfants.
Les bus et les trains sont des lieux publics à part entière, où les incivilités sont fréquentes. Cette campagne d’affichage vise la réaffirmation de règles de vie en communauté. Mais l’espace public n’est pas seulement un lieu où les attitudes se réfèrent à un ordre établi ; il doit aussi être une sphère dans laquelle les normes se réinventent. Cette expérience, vécue en marge de l’écriture de mon mémoire de fin d’études a largement influencée mon projet de diplôme, puisque la ville y est davantage pensée comme le lieu d’expression des citoyens.