Carnet de route
Système d’information permettant de suivre l'actualité locale lors d'un trajet en bus - projet de fin d'étude de l’Ensci – Les Ateliers.
Dans certaines agglomérations, les usagers des transports en commun peuvent profiter de leur voyage en tramway pour prendre connaissance de l’agenda sportifs, culturels, politiques. Les véhicules embarquent des écrans qui servent à signaler les arrêts, mais aussi à annoncer des évènements ou mentionner des initiatives. Il s’agit de messages très succincts adressés à l’ensemble des passagers. Ce genre de dispositif ne permet pas d’approfondir un sujet en particulier. Pour en savoir plus, les gens doivent rechercher un éventuel article dans la presse municipale.
Carnet de voyage est un système d’information qui permet aux voyageurs à se saisir facilement de l’actualité locale. Il repose sur un diaporama qui réagit à l’avancée du véhicule, alternant signal des arrêts et message de publicité. Le SIV se décline sur les ordinateurs et les téléphones. L’application, qui aide les usagers à se déplacer sur le réseau permet en outre de retrouver les contenus diffusés sur les lignes. Avec cette interface, les usagers peuvent consulter des horaires de bus avant de partir, mais aussi relire un message qui a éveillé leur curiosité à bord d’un tramway ou d’un bus.
1/14
Sur ordinateur, une carte permet de projeter un itinéraire. De même que l’utilisateur peut localiser un arrêt auquel il doit se rendre, il peut localiser une information vue lors d’un précédent voyage. Les contenus sont schématisés par une succession de tronçons de couleur correspondant à leur diffusion sur la ligne. En les survolant avec la souris, l’utilisateur fait apparaître un pop-up avec le visuel et l’intitulé. Pour la Tan, le vert est attribué aux arrêts, le bleu aux actualités. Une couleur intermédiaire peut être donnée à une autre catégorie, comme les services de mobilité de l’agglomération.
La version mobile de l’application intègre un plan, car il s’agit d’un outil indispensable pour naviguer sur le réseau. Si l’usager souhaite moins visionner le tracé d’une ligne que ses messages, l’application propose un diaporama similaire à celui des bus et les tramways. Cette disposition permet de maximiser les dimensions des images sur un écran de petite taille. Si les passagers n’ont pas le contrôle de l’affichage public, ils peuvent immédiatement revenir sur un sujet intéressant avec leur téléphone.
Le diaporama comme le plan montrent un aperçu de chaque message. Le titre et la photo sont accompagnés d’un lien vers une fiche qui propose un contenu plus exhaustif. Que l’utilisateur veuille sélectionner une ligne, consulter des horaires ou calculer un itinéraire, l’application crée une feuille de route. Cette liste de points d’étape est susceptible d’être complétée pendant le voyage. Une fonction permet en effet d’y ajouter des actualités. L’utilisateur conserve un lien vers un message qui l’intéresse. Les citadins peuvent ainsi noter les rendez-vous culturels, les rencontres sportives, assemblés politiques.