Chloé
Lit clos conçu pour de vastes séjours aux multiples fonctions en partenariat avec Matelson - atelier d’expérimentation domestiquée de l’Ensci – Les Ateliers.
Depuis quelques années, le salon, la salle à manger et la cuisine ont tendance à être unifiés dans un même volume. À une époque où chacun mène une vie personnelle hors du foyer, cette pièce de vie a un rôle prépondérant dans la cohésion familiale. On s’y retrouve après une longue journée pour préparer le repas, faire les devoirs ou regarder la télévision. Cet espace est aussi un lieu de socialisation de la famille avec l’extérieur. Le séjour reste l’endroit privilégié pour recevoir des amis.
1/3
Chloé correspond aux besoins de tranquillité que peuvent ressentir parfois les personnes qui vivent dans ces grands volumes aux multiples fonctions. Il n’est pas forcément évident de cohabiter dans ces espaces ouverts. Les activités des uns et des autres ne sont pas toujours compatibles. Placé dans un vaste séjour, Chloé constitue une zone de retraite pour converser, lire ou s’allonger un moment, à l’écart de l’agitation. Ce meuble peut servir de lit d’appoint. Selon la structure du foyer, un couple peut y dormir au quotidien, mais une telle utilisation est plus facile avec des enfants en bas âge ou ayant quitté le domicile.
Le matelas possède des dimensions standards de 140 par 200 centimètres. Ce lit clos comporte des vantaux métalliques, qui coulissent dans une structure en bois. Il peut s’ouvrir largement pour faire le lit, ou se fermer complètement pour dissimuler le couchage. Les cloisons textiles sont ajourées pour préserver la sensation d’espace. Les bandeaux de tissus permettent de s’adosser avec des coussins. À l’extérieur, un camaïeu aléatoire atténue tout effet de quadrillage qui pourrait donner une impression d’enfermement. À l’intérieur, les coloris clairs évitent aux occupants de se sentir oppressé.